www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Sable N° / 1185  collecté sur 7000

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

1185

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

Prélèvement international de matière première

Sable N° / 1185 collecté sur 7000

Localisation du prélèvement : Latitude : 44°47'59.84" N / Longitude : 1°37'4.32" E
Sable collecté par Jean-François Aillet, Sculpteur, le long du
Chemin de Croix de Rocamadour, à 50 m sous terre, tout au fond de la Grotte Saint-Antoine, au coeur du Sanctuaire millénaire de la Cité mariale de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Noire Notre-Dame de Rocamadour, patronne des Marins, dans la Vallée de la Dordogne, « citadelle de la Foi », également site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

 

.../... La Voie de Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle (Camino de Santiago de Compostela) : Je suis allé y faire cette série spéciale et ces Repérages photographiques pour "Le Solitaire... des marées", entre le 9 et le 20 Novembre 2015, le long de la  Voie de Rocamadour, entre Brive-la-Gaillarde, Martel, Gluges et Rocamadour et, ensuite dans le Carladez, entre Mur-de-Barrez, Thérondels, le Site de La Croix de Turlande et la Presqu'île de Laussac. Ces repérages ont pour objectif de me permettre d'identifier un endroit potentiel où apporter, pour les prochaines générations, toutes les photos et tous les sables rassemblés pour "Le Solitaire... des marées". .../...

 

Après avoir marché un peu plus de 15 000 km à pied en Europe, devenu officiellement Hospitalier des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, je souhaite maintenant créer un lieu référent en Europe où je vais pouvoir installer 2 rangées de 15 lits superposés autour des sables le long d'un itinéraire jacquaire d'où je vais pouvoir communiquer en amont autour des chemins auprès des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle afin de faire venir les pèlerins autour des sables jusqu'à rassembler 7000 sables. Voici mes OBJECTIFS (avant la disparition des plages, car, au cas où vous ne l'auriez pas compris, les mers vont remonter et les plages vont disparaître), Haut-Quercy, Lot, France, Europe de l’Ouest, pour le projet «Le Solitaire... des marées».

 

Je venais d'arriver à Rocamadour, le 13 novembre au soir, le soir des attentats survenus à Paris. Je ne les ai appris que le lendemain. Ce soir là, je dormais chez les Soeurs du Calvaire. Alors j'ai filmé cette messe dans la Basilique de Rocamadour le dimanche matin, en hommage aux victimes et, ensuite, je suis allé filmer le Chemin de Croix de Rocamadour (13 minutes de marche pour toutes les personnes qui ne peuvent plus marcher) après être allé faire ce prélèvement. Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, on croise beaucoup de personnes, des personnes athées, des bouddhistes, des animistes, des chamanistes, des orthodoxes ; des personnes qui ne croient pas, d'autres qui croient, des personnes de toutes les confessions et de toutes les confréries. Ce que je peux dire aujourd'hui, pour avoir beaucoup parcourus ces chemins patrimoniaux, il n'y a majoritairement que les français pour dire de ces chemins que c'est le "Chemin des Cathos" (...ignorance ou bêtise ?...) C'est surtout le Premiers chemin culturel européen classé au Patrimoine mondial de l'Unesco alors on espère ne pas y croiser trop de crétins... Croire ou pas n'est pas la question. La vraie question est de savoir se différencier de la bêtise aveuglante et de l'ignorance. Tous ces chemins sont des chemins d'art où forcément l'on y croise les symboles de 2000 ans de chrétienté. C'est bien d'aller les voir et de s'en inspirer.

Voir la Playlist des vidéos réalisées en chemin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez à faire venir les sables de façon simple :

Prélevez-en un là où vous êtes, tout simplement !

Depuis le sable des moraines, en passant par celui des torrents, des lacs, des rivières, des fleuves, des grottes, des déserts, des bords de mers, jusqu'au sable fossile des cavités subaquatiques, à l'exception du sable de construction, je vous invite à prélever 1/2 litre de sable à l'endroit où vous êtes : 2 poignées de sable pour faire venir internationalement la matière première nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et rassembler les sables de toutes les mers du monde pour ce projet.

 

Comment ?

Faites-vous photographier en train de prélever vos 2 poignées de sable.
Ensuite, envoyez votre prélèvement
et la photo de votre collecte à l'adresse indiquée.

 

Détail

N'attendez pas de partir à l'autre bout du monde pour participer. Le sable qui est à côté de chez vous est intéressant à prélever au regard de quiconque habite de l'autre côté de la planète et inversement. Aidez à les faire venir !