Toiser Men Er Grah, il fallait le faire... Respect !!!

Érigé il y a environ 65 siècles...

Men_er_Grah_122

Réalisation / Mise en oeuvre : Jean Moré www.airetcolonnes.com, assisté par le poète Manuel Vaz.  Merci à : Jacques Buisson-Catil, préhistorien, conservateur en chef du patrimoine, administrateur du Centre des Monuments Nationaux pour les sites de Carnac, Locmariaquer et Barnenez; Crystelle Brossault, Pauline Texier, Claire Feuillet et Pascal Robert, responsable du site de Locmariaquer; Jean-Marie Ledoux, ancien pilote de chasse, pilote d'ULM, pour les vues aériennes.
Reportage sur site : Jean-François Aillet.

Men Er Grah est certainement le plus grand menhir qui ait été verticalisé. 6 millénaires plus tard, si toiser ce menhir comme l'a fait
Jean Moré, à une cinquantaine de mètres de la
Table des marchand, ce 20 février 2013, peut faire sourire les incrédules... Au-delà de l'amusement, restons honnêtes, un immense respect s'impose face à nos prédécesseurs qui ont réussi à ériger là un tel cailloux. Les vraies questions qui se posent sont : Pourquoi ont-ils érigé ce menhir ? Pourquoi là ? Mesuraient-ils à cet endroit les 6585 jours du Saros ? Y a-t-il un lien entre les 17 fosses de calage creusées au pied de Men Er Grah, marquant là les emplacements de 17 Peulvanoù, avec la proximité, à Carnac, de plus de 10000 cailloux alignés ?  Ces 18 menhirs érigés sur le site du Groh servaient-ils de piges pour, déjà à cette époque, calculer les syzygies et les 18 années du cycle du Saros? Les alignements de Carnac marquaient-ils le comptage de ces séries de 6585 jours qu'il fallait mémoriser ? A plus d'un titre, Men Er Grah est absolument passionnant.

Résumé Avant...

01 Environnement

02 Mise en place

03 Gonflage

04 Verticalisation

05 Réglages

06 Alentours

07 Salutation de Men Er Grah

08 Calcul du Saros ???

09 Poète en proie...

10 Vues verticales

11 Vues aériennes

12 Vidéos

Prélèvements effectués à cette occasion N°0815 N°0816 N°0817 N°0818