www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Sable N° / 0404  collecté sur 7000

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

0404

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

Prélèvement international de matière première

Sable N° / 0404 collecté sur 7000

Localisation du prélèvement : Latitude : 48° 38′ 58″ N / Longitude : 2° 01′ 47″ W
Sable collecté par
Céline Lacaille, de Labelle, Québec, sur la plage de Bonsecours à Saint-Malo, devant l'île du Peti Bé et l'île du Grand Bé, située à l’embouchure de l’estuaire de la Rance, autrefois Saint-Malo fut une île puis devint une presqu’île, les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe, Ille-et-Vilaine, Côte d’Émeraude, Bretagne, France, Europe de l’Ouest, mer de la Manche, pour le projet «Le Solitaire... des marées».

 

Témoignage de Céline Lacaille
Grand-mère québécoise de Labelle

.../...

" Jean-François,

Quelques mots seulement pour te dire ce que tu sais déjà, à savoir que le monde est petit. Aujourd'hui, je suis allée à la Société d'Histoire de Chûte-aux-Iroquois dont je fais partie en tant que directrice et le Président m'a fait un cadeau qui me comble de joie. Il sait que j'aime la généalogie et il m'a offert la généalogie complète de la famille de ma mère. Autrefois, le village s'appelait Chûte-aux-Iroquois et à la mort du fondateur, le Curé Labelle, le village a changé de nom. Je pense t'avoir envoyé une carte postale du monument de ce Curé. Il était cousin de mon grand-père maternel. J'ai donc la généalogie depuis le premier Labelle parti de France en 1676, pour venir s'établir à Ville-Marie (Montréal aujourd'hui). Tu ne devines pas d'où ils viennent ces Labelle ? Eh oui ! De Normandie. Plus précisément de Saint-Éloy de Fourques. La femme de cet ancêtre (Charbonneau de son nom) est aussi originaire de Normandie, de Saint-Benoît d'Hébertot. Bon, peut-être que ces villages ou villes n'existent plus mais une partie de mes racines viennent de là-bas. En lisant ces lignes dans le livre de famille, j'ai pensé à ton Solitaire. Il prend de plus en plus de place dans ma vie, que ce soit en te connaissant mieux ou à cause de ces origines normandes qui ont certainement laissé des traces en moi, si infimes soient-elles. J'ai ressenti une impression bizarre que je ne saurais pas t'expliquer. Je suis québécoise, c'est vrai, mais j'ai toujours su qu'il y avait eu un "avant", un ailleurs, et c'est ce qui a fait que j'ai voulu rechercher mes origines. Le Solitaire qui partirait de Normandie et verrait le jour à Montréal, ce serait ton oeuvre, mais je m'y reconnaîtrais un peu en l'admirant. Tu vois pourquoi je te dis plus haut que le monde est petit ? Il y a de ces coïncidences dans la vie qui laissent songeur. Je suis un drôle de mélange. À moitié française, de Lorraine et Normandie, un quart allemande, et le dernier quart manque encore à ma connaissance, mais je vais un jour savoir. À l'automne, je m'attaquerai à cette partie encore inconnue et en curieuse que je suis, j'ai hâte de savoir ce qui m'attend. J'ai senti le besoin de te faire partager cette découverte. Peut-être que certaines personnes ne voient pas la nécessité de savoir d'où elles viennent, mais pour moi c'est important " .../...

Céline Lacaille
Québec, Juin 2001

 

 

Je tiens ici à rendre hommage à mon amie Céline qui vient de nous quitter le 17 juillet 2010 en gardant dans ma mémoire ce merveilleux sourire.

 

 

Aidez à faire venir les sables de façon simple :

Prélevez-en un là où vous êtes, tout simplement !

Depuis le sable des moraines, en passant par celui des torrents, des lacs, des rivières, des fleuves, des grottes, des déserts, des bords de mers, jusqu'au sable fossile des cavités subaquatiques, à l'exception du sable de construction, je vous invite à prélever 1/2 litre de sable à l'endroit où vous êtes : 2 poignées de sable pour faire venir internationalement la matière première nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et rassembler les sables de toutes les mers du monde pour ce projet.

 

Comment ?

Faites-vous photographier en train de prélever vos 2 poignées de sable.
Ensuite, envoyez votre prélèvement
et la photo de votre collecte à l'adresse indiquée.

 

Détail

N'attendez pas de partir à l'autre bout du monde pour participer. Le sable qui est à côté de chez vous est intéressant à prélever au regard de quiconque habite de l'autre côté de la planète et inversement. Aidez à les faire venir !