www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Performance / 3e biennale des châteaux de sable cARTed

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

Performance
JFA déroule le Tapis Rouge en vue de faire collecter les sables de toutes les mers
du monde pour le projet
"Le Solitaire... des marées".

1. Lancement Officiel

2. Hommage

(Vidéo durée : 2 mn)

JFA sonne la cloche
à marée montante
pendant 1/2 heure

Participent à cette 3ème biennale organisée par Pascal Pithois et le Réseau cARTed :

Martin Desloovere, Thierry Tillier, Carla Bertola, Fraenz Frisch, Mike Taylor, Malok, Jean-François Aillet, Martine Amalvict, Céline B2005, La Baleine qui dit Vague, Banlieudeparis, Patrick Beurard Valdoye, Olga Boldyreff, Laurent Bourdelas, Alain Buhot, Ioan Bunus, Christian Burgaud, André Chabot, Christophe. D, Odile Debloos, Sylvie El Kaim Bouvart, Jacques Fauny, Gilles Gervais, Suzanne Goyat, KhA.T. Humbert, Jean klépal, Koloro Koro, Werner Lambersy, Eric Le Meudec, Didier Lemarchand, Lidiotduvillageglobal, Stéphane Louis, Lookoom Combat, Xavier Makowski, Alain Menegon, Menghi, Jean Moré, Ambre Nolen, Claudine Puget, Ekkehart Rautenstrauch, Sylvie Rousselle, Hélios Sabaté, Thierry Schley, Innuit Siniswhichi, Irène Tétaz, Manuel Vaz.

 

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

Voir le récapitulatif sur le site cARTedJFA déroule le Tapis Rouge

à l'occasion de la 3ème biennale

des châteaux de sable cARTed

A l’occasion de la 3ème biennale des châteaux de sable cARTed
qui s’est déroulée en France du 20 au 24 juillet 2005, JFA a déroulé le Tapis Rouge sur la plage de Siouville en vue de faire collecter un peu plus de 7000 sables tout autour de la planète pour l’aménagement futur du parvis du projet « Le Solitaire…
des marées ».

L’objectif visé par JFA est de faire collecter
et de rassembler les sables de toutes les mers du monde pour ce projet.

En 2003, au moment de la présentation officielle du projet « Le Solitaire… des marées » au Pavillon Normandie, dans le cadre de « Détours de France » à l’occasion de la fête des 20 ans des Frac, JFA participait pour la première fois à la 2e biennale des châteaux de sable à Siouville et passait commande au réseau cARTed de sa première carte postale d’artiste intitulée « Mers d’alors ! ».

A cette occasion il avait bénéficié du prêt d’un jeu de pavillons de signaux alpha-numériques de la Marine nationale qui lui avait été fourni par le Président de l’Institut Français de la Mer via le Centre d’Études Supérieures de la Marine nationale. JFA avait réalisé alors une performance artistique sur cette plage avec un jeu de pavillons en réunissant autour de lui une trentaine d’artistes européens.

En 2005, JFA participe à la 3e biennale de châteaux de sable et publie pour l’occasion sa seconde carte postale d’artiste intitulée « Bords d’elles : 27e sable collecté ! ». Cette nouvelle carte postale est destinée à aller activer officiellement au niveau international la collecte de cette matière première.

Publié en 2002 dans la plus ancienne revue maritime française (1861) aux côtés d’illustres signatures par l’Institut Français de la Mer, JFA cherche maintenant à collecter les sables de toutes les mers du monde. Soit réussir à faire venir jusqu’à lui un peu plus de 7000 sables répartis sur les bords de plus de 70 mers dans le but de constituer un jour une place des sables des mers du monde.

Le 22 juillet 2005, JFA a invité 50 artistes européens à fouler officiellement ce Tapis Rouge et a demandé à chacun d’eux de déposer symboliquement une cuiller à café de sable de cette plage dans un coffret.

A 16h00, monsieur Damien Savary, de New York, est venu remettre à JFA, sur ce Tapis Rouge, 1000 grammes de sable qu’il est allé collecter à l'île de Pâques, sur la plage d'Anakena, restée isolée pendant plus de 1500 ans. Ce moment solennel a marqué officiellement le démarrage de ce grand projet de collecte de matière première.

Ils s’expriment sur le projet

"Le Solitaire... des marées"

Monsieur Francis VALLAT
Président de l’Institut Français de la Mer
Lire sa réaction à cette adresse
http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/parrainage_03.htm

Monsieur Christian LAMBERT
Inspecteur Général des Finances de l’OTAN
Lire sa réaction à cette adresse
http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/parrainage_04.htm

Monsieur Joël HUBAUT
Artiste international, Professeur à l’École Supérieure des Beaux-arts
Lire sa réaction à cette adresse
http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/parrainage_05.htm

Tapis Rouge déroulé sur le plage de Siouville
Normandie, France / 25 juillet 2005

Pour sa participation à la 3e biennale des châteaux de sable, JFA a décidé de ne pas faire de châteaux de sable, aucun, là où tout le monde s'attendait à voir apparaître des châteaux de sable. Il a déroulé simplement un Tapis Rouge sur 10 m de longueur. Les Tapis Rouges étant justement dans les châteaux et les palais où l'on invite les personnalités officielles à venir marcher dessus pour les occasions officielles. Côté mer, il a mis une pancarte marquée
« MER D'ALORS ! ». Côté plage, il a mis une autre pancarte marquée « BORD D'ELLE ! ». Puisque JFA était officiellement invité à participer à cette biennale, il était donc un châtelain. Donc, quelqu'un d'important ! Aussi, s’est-il contenté d’indiquer modestement les limites de son royaume et il a récolté la dîme en demandant à tous les estivants de lui apporter quelques grammes de sable de la plage de ce royaume éphémère. Cela, tout le temps de la marée basse, jusqu'à obtenir quelques milliers de grammes de sable de cette plage (ce qui a donné à ce sable toute sa charge symbolique et l’a hissé au niveau d'oeuvre d'art). Après quoi la mer est montée doucement sur le Tapis Rouge. Ce fut l’occasion de prendre quelques belles photos historiques. A marée haute, pour indiquer le lieu du prélèvement, il ne restait plus que deux pancartes qui flottaient verticalement à la surface de la mer, l’une marquée "MER D'ALORS !", l'autre "BORD D'ELLE !". Le tout filmé en vidéo et photographié à la surface de l'eau de cette mer qui monte et qui ne va cesser de monter au cours du siècle faisant du même coup disparaître des sables sous les Tapis Rouges éphémères de nos palais. Ce qui intéresse JFA, au final, c'est de pouvoir proposer un jour, quelque part sur la planète, l’aménagement d’une place des sables des mers du monde pour les générations futures. Alors il n'y va pas avec le dos de la cuiller !

Le 25 juillet 2005, JFA a expédié depuis cette plage de Siouville les 500 exemplaires de sa seconde carte postale d’artiste à 500 contacts dans le monde. Soit à toutes les Alliances françaises, à toutes les Ambassades de France et à tous les Consulats de France via leurs services culturels afin d’activer aux quatre coins du monde tous les réseaux en local.

Carte postale publiée à l'occasion par JFA

Deuxième carte postale de JFA publiée à cette occasion :

« Bords d’elles : 27ème sable collecté ! » Avril 2005, plage d'Anakena, île de Pâques,
Damien Savary de New York en train de collecter 1000 grammes de sable
sur la plage d'Anakena pour le projet "Le Solitaire... des marées".

 

Visuels de la préparation à J-3

J-3

Moment solennel du lancement officiel :

La réception du sable de l'île de Pâques

JFA recevant le sable de l'île de Pâques des mains de monsieur Damien Savary venu tout spécialement de New York pour lui apporter ce sable qui est passé par Santiago de Chili, Miami, New York, Londres, Paris avant d'arriver jusque sur ce Tapis Rouge après plus de 1500 ans d'isolement sur la plage d'Anakena.

 

Voir le Tapis Rouge :

J+1, J+2, J+3, J+4 après la marée

Vues du Tapis Rouge après la marée

 

1er Mailing

Préparé durant la biennale avec le soutien des artistes

 

Envoi 2005

JFA expédie par la Poste ses 500 cartes postales adressées à toutes les Ambassades de France, aux consulats de France et à toutes les Alliances françaises dans le monde

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.