www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Archives 2008/2009

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

île de Molène 2008/2009

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

48° 23′ 00″ N  4° 55′ 00″ W

Île aux Chrétiens / Île de Balanec / Île de Bannec / Île de Béniguet / Île de Litiry
Lédénès de Molène ou Ledenez Vraz / Lédénès de Quéménès ou Ledenez Kemenez
Île de Molène / Île de Morgol / Île de Quéménès ou Kemenez / Île de Trielen
.

Mer d'Iroise

Présentation générale Résumé en images d'une immersion insulaire Compagnie Maritime Penn Ar Bed (Traversée Brest/Molène) Tour automnal de l'île de Molène (1) Installation Résidence d'écriture sur l'île de Molène (Ambiance générale) Compagnie Maritime Penn Ar Bed (Traversée Molène/Brest) Tour de l'île de Molène (2) Rotation du Courrier des îles (1) Tour de l'île de Molène, soirée d'automne (3) Rotation du Courrier des îles (2) Retour de pêche en Mer d'Iroise (Glazik) Tour de l'île de Molène, Détails (4) île de Molène photographiée depuis le pylône EDF Cap au Bar du Kastell-An-Daol, Arrivée de Laponie des sables N°0241 et N°0242 Tour de l'île de Molène, Moulin Nord, etc. (5) Prélèvements des sables N°0243 et N°0247 sur la plage de Saint Ronan Tour de l'île de Molène, Enrochements (6) Tempête hivernale en Mer d'Iroise Sortie de Langoustes des viviers (Glazik) Rotation des Littorines Tour matinal de l'île de Molène (7) Valse des Cnidaires onthozoaires Traversée à pied depuis le Port de l'île de Molène jusqu'à l'île de Lédénès Vraz (1) Tempête sur la Digue de Notre Dame du Bon Retour Les Marines du Port de l'île de Molène à marée basse Descente au Port Soleil levant sur le Port Vision panoramique 360° depuis l'Héliport Prélèvement du sable des écoliers de l'île de Molène N°0238 + Signatures du Carnet Moleskine Pêche matinale en Mer d'Iroise à bord du Glazik Prélèvement du sable N°0272 à l’anse de Boulc’h Prélèvement du sable N°0273 à l’anse du Rouëlen Visite guidée des Normands (Détails) Algues (Détails) Filets de pêche sur le Port (Détails) Traversée à pied depuis le Port de l'île de Molène jusqu'à l'île de Lédénès Vraz (2) île de Lédénès Vraz île de Molène en Hiver Visite guidée de Rüdiger Axel Westphal Visite guidée de Frédéric Le Bousse Tour de l'Archipel de Molène en soirée, Prélèvements des sables N°0453 sur l'île de Balannec, N°0454 sur l'île de Béniguet, N°0456 sur l'île de Litiry Tour matinal de l'Archipel de Molène, Prélèvements des sables N°0466 sur l'île aux Chrétiens, N°0467 sur l'île de Lédénès de Quéménès) Tour de l'Archipel de Molène en fin de matinée, Prélèvement du sable N°0455 sur l'île de Morgol (Phoques) Terrain de jeu des petits molénais à Mez Ar Vilin Les Cousins d'Iroise (Dauphins) Rotation matinale printanière 3 heures sur l'île de Balanec, Prélèvement du sable N°0269 Vivier du Glazik Histoire de Ça... Voir ! Michel Corolleur Le Balai des Phares et Balises en Mer d'Iroise (Panorama didactique) 27 vues panoramiques photographiées depuis l'île de Lédénès Vraz Soleil levant sur le Port de l'île de Molène (Vues panoramiques) Kastell-An-Daol (Restaurant) Kastell-An-Daol (Bar/Pub) Kastell-An-Daol (Café du Port) Hôtel Kastell-An-Daol en 2008/2009

Archipel de Molène, île de Molène

Résidence d'écriture

en Mer d'Iroise

180 jours en mer d'Iroise dans les coulisses d'une Résidence d'écriture en immersion insulaire totale sur l'île de Molène pendant 6 mois à vivre à moins de 50 m de la mer + 800 km parcourus à pied autour de cette île mythique durant ce laps de temps, à raison de 2 rotations insulaires quotidiennes pendant 1 automne, 1 hiver, 1 printemps, sans quitter l'île.

 

Rencontre avec Jean-François Aillet,
sculpteur des marées

Article rédigé par www.enezgreen.com

.../...

Les îles sont par nature un espace de vie sociale clos, mais paradoxalement un lieux propice à toutes les rencontres avec des voyageurs et des gens au parcours de vie singulier. Jean-François Aillet, pèlerin au long cours et sculpteur designer à l’imagination débordante a fait une longue escale à Molène afin de mener à bien son projet. 

Sauvegarder la mémoire de nos côtes et de nos plages

Son but ? Réunir 7000 sables du monde entier… 7000 pour 70 mers recensées par l’Ifremer à travers la planète qu’il a multiplié par 100 plages pour chacune d’entre elles. Pour expliquer sa démarche, ce normand d’origine s’est lancé dans un pèlerinage côtier et a ainsi parcouru plus de 3200 km entre la baie du Mont-Saint-Michel et la côte nord de l’Espagne. Molène était une étape de son marathon. Comme lors de chacune de ses escales, il y a rencontré le maire, l’instituteur et les élèves de l’école, et clin d’œil du destin, juste avant de reprendre le bateau, il a sympathisé avec quelques îliens. De cette rencontre est née une amitié qui a incité JFA à venir se poser sur ce bout de terre du bout du monde pour y entreprendre un livre qui raconte sa déambulation vers Saint-Jacques de Compostelle et les multiples rencontres qu’il y a fait.

« Le solitaire… des marées », un projet de sculpture de verre et d'eau

L’artiste projette de créer « le solitaire… des marées », immense sculpture de verre et d’eau de 15 m de hauteur, reposant sur un parvis de 2 500 mètres carrés composé à l’aide de 7000 sables du monde entier. Dans cette sorte de totem orné de plaques de verres disposées de façon à faire jouer la lumière à toute heure de la journée, un liquide coloré monte et descend au gré des marées... Pour cette sculpture, l'architecte visionnaire a imaginé un calculateur et une pompe qui recréeraient quotidiennement des marées grandeur nature, tandis que le sommet de la colonne garderait la marque de la plus grande marée du cycle lunaire en cours... 

Un projet ambitieux pour lequel il invite le public à choisir une plage, à y collecter un demi-litre de sable, à se faire photographier en train de le ramasser. « Dis-moi qui tu es, parle-moi de l’histoire du lieu où tu as pris ton sable et adresse-moi le tout par la poste. » Depuis 2005, près de 1000 kg de sables lui sont déjà parvenus de tous les coins de la planète… Depuis l’île de Pâques jusqu’en Finlande en passant par l’Australie, la Bolivie, le Pérou et même par le désert de l’Utah où cinq astronautes et scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne, qui s’entraînaient dans le cadre du projet de station habitée sur la planète Mars, ont pris le temps de lui expédier du sable. L’essence même du projet est de faire participer les collectionneurs du monde entier. " Mon but est de créer une place des sables de toutes les mers du monde. À une époque où le niveau des mers est en train de monter, des sables vont disparaître. Mon intention est de rassembler une bibliothèque des matières premières, afin de constituer un patrimoine universel pour les générations futures. "

Une bibliothèque patrimoniale des sables de notre planète

Les sables récupérés sont stockés dans une étable située à côté de l'une des plus anciennes églises de Normandie, l'église Saint-Ouen. L'espace est accessible au grand public qui peut ainsi voir la progression de la récolte et admirer  l'immense fresque d'une centaine de mètres où figurent les photos des collecteurs du monde entier !


Si vous voulez apporter votre grain de sable à cet ambitieux projet envoyez prélèvement et photo à Jean-François Aillet, 10 allée des Tilleuls, 14860 Amfréville.

Article rédigé par Laëtitia Scuiller,
publié par www.enezgreen.com le 12 juin 2012

.../...

 

Mer d'Iroise

.../...

Mer d'Iroise, illuminée de tes 1 et 1000 feux, la nuit, que l'on ne saurait voir éclairer tous ensemble la noirceur de ton étendue, que n'as-tu fait couler d'ancres, autant d'encre.

Mer d'Iroise, réputée pour être l'une des mers les plus dangereuses de la planète, quand tu commences à t'illuminer le soir, à la tombée des derniers rayons du soleil, sous ton ciel étoilé, où n'arrivent plus alors de l'espace que les rayons de la lumière des étoiles, quand tes phares s'illuminent, balayant de faisceaux ton ciel tels de longs traits jaunâtres diffus sur l'horizon des vaisseaux venant te visiter, pour peu que le vent souffle, s'y mettant de la partie, rompant ton silence profond, tu nous apparais étrange.

Mer d'Iroise, c'est à l'heure où tes phares s'illuminent et que tes feux se mettent à clignoter de toute part que l'on mesure toute ton étendue et que l'on comprend seulement que tu es ainsi nommée.

Mer d'Iroise, quand ton vent souffle, que l'on ne perçoit de toi que le noir profond de ton eau, c'est en voyant tes phares que l'on sait que tu es là.

Parfois, les soirs d'hivers, il arrive que ton silence soit si pesant que l'on pourrait croire y entendre, dans ta profondeur nocturne, les murmures de tous tes scintillements.

Ô, Mer d'Iroise, quand à l'heure sombre tu te pares de tous tes feux, que ton étendue commence seulement à nous apparaître mesurable, l'espace d'un instant. Que n'est-il point d'endroits maritimes si particuliers que le tien que, dès l'heure, à la nuit tombée, l'on sache alors que tu es.

Mer d'Iroise, c'est la nuit, sur l'île de Molène, que tu existes le plus, Princesse convoitée par tant de marins, toi qui a vu naître et fait naître tant de Capitaines, c'est à la nuit tombée, quand tu te pares de ton diadème, que tu deviens Reine des mers de toutes les mers du monde.

 

JFA, île de Molène, 28/11/2010

 

Installation Résidence d'écriture sur l'île de Molène (Ambiance générale)

 

.../...

Que suis-je allé faire à Molène ?

De toutes les îles du Ponant sur lesquelles je m'étais aventuré au cours de mes 6 mois de marche en 2008, après plus d'une quinzaine d'îles visitées le long de la façade maritime française, l'île de Molène m'était apparue la plus austère de toutes les îles du Ponant.

A priori, ce n'est pas franchement sur cette île que j'aurais choisi en premier d'aller m'installer en Résidence d'écriture durant 6 mois après avoir marché pendant 6 mois.

Pourtant, fin 2008, au retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, le hasard de la vie a fait que c'est sur l'île de Molène que je suis allé passer 6 mois. Comme quoi, la vie...

Que suis-je allé faire à Molène pendant 180 jours, durant un automne, un hiver et un printemps sans quitter cette île mythique, minuscule, isolée de tout, où il y a ni rivières, ni vraiment d'arbres, ni chevaux, ni vaches, ni ânes, ni cochons, rien de tout ce qui fait le charme champêtre de la vie quotidienne des campagnes auquel je suis habitué depuis ma plus tendre enfance, moi qui habite à la campagne, sur le bord de la mer, qui n'avais jamais vécu sur une île où il y a des îliens du sud et des îliens du nord, des gens qui de toute leur vie ne sont jamais allés au nord de l'île alors que celle-ci ne mesure pas plus d'1 km de long sur 900 m de large, une réalité qui ne se perçoit qu'une fois sur place ?

Dépaysement total, à la vigie la plus avancée des embruns, à Molène, je suis allé mettre en place le canevas et les bases d'une structure d'écriture. Une écriture en cours dans laquelle j'aborde, entre autres sujets, cette découpe du fusil des nazis effectuée en 2005/2006, cet itinéraire qui m'a mené jusqu'à Guernica en 2007, cet itinéraire que j'ai effectué avec Rüdiger Axel Westphal qui nous a mené en 2007 au coeur de l'Allemagne jusqu'à la documenta 12, cet itinéraire que j'ai effectué à pied en 2008 depuis le sommet du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-compostelle en passant par la plage Bonaparte, le réseau Shelburne, l'Isthme de Penthièvre, etc., etc., etc..

Une écriture en cours, difficile, délicate, qui demande du temps, des laps de décantation et des sas de décompression compte tenu de certains sujets abordés, c'est ce que je suis allé mettre en place à Molène...

10 vues panoramiques du Port de Molène

01 Port_Molene_01
02 Port_Molene_02
03 Port_Molene_03
04 Port_Molene_04
05 Port_Molene_05
06 Port_Molene_06
07 Port_Molene_07
08 Port_Molene_08
09 Port_Molene_09
10 Port_Molene_10

Balai des Phares & Balises en Mer d'Iroise

 

Cette écriture est en cours,
sans stress, sans urgence,
sans obligation de rentabilité.

Dans combien de temps
cette écriture sera terminée ?
Je ne sais pas encore le dire.

Molène était
une des étapes,
une de ces escales
nécessaires...

Il y en aura d'autres
mais la prochaine fois
ce sera sur le plancher des vaches,

à la montagne, dans des alpages,

au coeur d'un petit village en moyenne montagne !

Molène, l'île chauve !

L'île où viennent mourir les gens jeunes

au large de Lochrist (Treff de Lochrist Plouconvelen)

sans doute une fondation des Templiers

ou des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Au retour de Saint-Jacques-de-Compostelle,

cette expérience insulaire m'a été extraordinaire

mais Il faut vraiment être né sur une île

pour vivre en permanence sur une île.

J'adresse ici un immense MERCI

à tous les molénais et molénaises

de m'avoir accepté parmi eux

dans cet univers à la fois

rude et chaleureux

qu'est leur île

en hiver.

JFA

.../... à suivre .../...

Archives

Présentation générale Résumé en images d'une immersion insulaire Compagnie Maritime Penn Ar Bed (Traversée Brest/Molène) Tour automnal de l'île de Molène (1) Installation Résidence d'écriture sur l'île de Molène (Ambiance générale) Compagnie Maritime Penn Ar Bed (Traversée Molène/Brest) Tour de l'île de Molène (2) Rotation du Courrier des îles (1) Tour de l'île de Molène, soirée d'automne (3) Rotation du Courrier des îles (2) Retour de pêche en Mer d'Iroise (Glazik) Tour de l'île de Molène, Détails (4) île de Molène photographiée depuis le pylône EDF Cap au Bar du Kastell-An-Daol, Arrivée de Laponie des sables N°0241 et N°0242 Tour de l'île de Molène, Moulin Nord, etc. (5) Prélèvements des sables N°0243 et N°0247 sur la plage de Saint Ronan Tour de l'île de Molène, Enrochements (6) Tempête hivernale en Mer d'Iroise Sortie de Langoustes des viviers (Glazik) Rotation des Littorines Tour matinal de l'île de Molène (7) Valse des Cnidaires onthozoaires Traversée à pied depuis le Port de l'île de Molène jusqu'à l'île de Lédénès Vraz (1) Tempête sur la Digue de Notre Dame du Bon Retour Les Marines du Port de l'île de Molène à marée basse Descente au Port Soleil levant sur le Port Vision panoramique 360° depuis l'Héliport Prélèvement du sable des écoliers de l'île de Molène N°0238 + Signatures du Carnet Moleskine Pêche matinale en Mer d'Iroise à bord du Glazik Prélèvement du sable N°0272 à l’anse de Boulc’h Prélèvement du sable N°0273 à l’anse du Rouëlen Visite guidée des Normands (Détails) Algues (Détails) Filets de pêche sur le Port (Détails) Traversée à pied depuis le Port de l'île de Molène jusqu'à l'île de Lédénès Vraz (2) île de Lédénès Vraz île de Molène en Hiver Visite guidée de Rüdiger Axel Westphal Visite guidée de Frédéric Le Bousse Tour de l'Archipel de Molène en soirée, Prélèvements des sables N°0453 sur l'île de Balannec, N°0454 sur l'île de Béniguet, N°0456 sur l'île de Litiry Tour matinal de l'Archipel de Molène, Prélèvements des sables N°0466 sur l'île aux Chrétiens, N°0467 sur l'île de Lédénès de Quéménès) Tour de l'Archipel de Molène en fin de matinée, Prélèvement du sable N°0455 sur l'île de Morgol (Phoques) Terrain de jeu des petits molénais à Mez Ar Vilin Les Cousins d'Iroise (Dauphins) Rotation matinale printanière 3 heures sur l'île de Balanec, Prélèvement du sable N°0269 Vivier du Glazik Histoire de Ça... Voir ! Michel Corolleur Le Balai des Phares et Balises en Mer d'Iroise (Panorama didactique) 27 vues panoramiques photographiées depuis l'île de Lédénès Vraz Soleil levant sur le Port de l'île de Molène (Vues panoramiques) Kastell-An-Daol (Restaurant) Kastell-An-Daol (Bar/Pub) Kastell-An-Daol (Café du Port) Hôtel Kastell-An-Daol en 2008/2009

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toutes la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.

Où envoyer votre prélèvement ?