www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Qu'est-ce que « Le Solitaire... des marées » ?

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

MENU

Présentation Film

Axes d'articulation

Cubes

Diamant Antée

Place

Du Détail au Global

Dynamique

Où réaliser ce projet ?

Concrètement

Visuels

Patterns

Publications

Parrainages

1ère Rencontre Internationale

Mont-Saint-Michel

2ème Rencontre Internationale

Au millième sable...

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

Traductions

Allemagne Royaume-Uni Russie

Espagne Pays-Bas Portugal

Vidéo   ►  

Vidéo   ►  Portugal

Du Détail au Global...

 

C'est une sculpture...
qui rassemble autour d'elle les sables du monde

 

 

Du détail au global... Du local au global... Du global au local... Cela semble être le point de départ adéquat pour imaginer et comprendre le sens et la trajectoire d’un prélèvement en partant, ici, par exemple, du détail d'un sable prélevé en Biscaye sur la plage de La Arena par le sociologue et ethnomusicologique Raphaël Parejo-Coudert pour le projet "Le Solitaire... des marées", au global d’une oeuvre pour laquelle je suis en train de rassembler et de fédérer internationalement des énergies à travers le monde avec cette prise de conscience maritime universelle à une époque où les mers sont en train de commencer à remonter...

 

L'invitation lancée

est très simple...

 

Work in progress… Prélèvement international de matière première pour un projet d’art global. Objectif / Prélever 7000 sables de toutes les plages de toutes les mers du monde pour:

1 - Constituer une place des sables de toutes les mers du monde autour du parvis futur du projet "Le Solitaire… des marées".

2 - Rassembler la silice nécessaire pour fabriquer la pâte de verre qui servira à tailler le diamant qui ira au final coiffer le projet.

 

Pour participer à ce projet :

Choisissez une plage. Prélevez-y ½ litre de sable. Faites-vous photographier en train de prélever votre sable. Indiquez vos coordonnées et celles du lieu de votre prélèvement et envoyez ensuite votre sable par la poste, avec les photos de votre prélèvement, à l’attention de JFA.

 

Raphael Parejo-Coudert, ethnomusicologue, sociologue, txoke!, Pays Basque, Plage de La Arena

En réponse à cette invitation, un sable a donc été prélevé, pour le projet "Le Solitaire… des marées", sur la plage de La Arena, en Biscaye, au Pays Basque espagnol, par le sociologue et ethnomusicologue Raphaël Parejo-Coudert, membre de la Société Française des Explorateurs.

S0097_003

En prélevant ce sable, Raphael Parejo-Coudert a ainsi donné officiellement naissance au 97ème prélèvement international entrepris pour faire venir 7000 sables de toute la planète.

S0097_004

Il est ainsi devenu le 97ème "collecteur" à avoir répondu présent à ce projet en même temps que l’Inspecteur Général des Finances de l’Otan,   le Président de l’Institut Français de la Mer ou bien encore
  l’Administrateur du Centre des Monuments Nationaux du très célèbre et mondialement connu Mont Saint-Michel, etc.

 

 

Trois mois plus tard, après avoir prélevé ce sable sur la plage de La Arena, c’est toute la Biscaye qui s’est ainsi retrouvée mise à l’honneur au sommet du Mont Saint-Michel.

 

 

En effet, accueilli par le MONUM, le Centre français des Monuments Nationaux, dans l’un des plus somptueux édifices du Mont Saint-Michel classé patrimoine historique mondial par l’UNESCO, ce projet a pu bénéficier du lieu prestigieux de l’Abbaye du Mont Saint-Michel où j'ai pu y organiser les 28 et 29 avril 2007, avec le réseau cARTed, la 1ère Rencontre Internationale spéciale "Le Solitaire… des marées", à l’occasion de laquelle j'ai pu présenter et exposer, au coeur du Cellier de La Merveille de l’Occident, les 110 premiers sables arrivés.

 

 

Là, j'ai invité dans ce contexte rare, singulier et unique, 110 "collecteuses et collecteurs" de sables pour marquer officiellement le lancement de cette grande dynamique de prélèvement international de matière première que j'organise pour ce projet.

 

 

Sont venus au Mont Saint-Michel des "collecteuses et des collecteurs" de sables de Belgique, de Hollande, de Suisse, d’Allemagne, du Canada, du Québec, etc., et de Biscaye. Mais également toute l’équipe de la MDRS 43 constituée de scientifiques de l’aérospatiale qui s’entraînent aux USA dans le désert de l’Utah pour le projet MARS.

 

 

Pour honorer ce prélèvement effectué sur la plage de La Arena, Raphael Parejo-Coudert est venu au Mont Saint-Michel accompagné d’une délégation de musicologues, d’ethnologues, d’anthropologues, de danseuses et de danseurs basques, en compagnie du joueur de txalaparta basque Josu Goiri Iturrizar.

 

 

Au cours de cette 1ère Rencontre Internationale, c’est toute la culture basque qui a pu être ainsi très dynamiquement représentée au Cellier de l’Abbaye du Mont Saint-Michel grâce à ce simple sable prélevé sur la plage de La Arena.

 

S0097_007

S0097_012

S0097_016

 

"Le Solitaire... des marées"
C'est surtout et avant tout une sculpture. Aussi, permettez-moi d'abandonner ici
les limites des mots pour vous présenter ce projet dans son vrai langage. Ouvrez les yeux en vous laissant guider tout simplement par votre regard

Visionnez les galeries détaillées

 

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.