www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

 

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

EXPÉDITION

BALTICA ATLANTICA

TOUR D'EUROPE À PIED (2016/2020)

Accueil

Lettre ouverte

INTERVIEW

Work in Progress

Fabrication du cube

Remplissage du cube

Apport du cube à NOVESPACE

Explication du cube

Vol du cube en Apesanteur

CUBE

Galeries photos / Archives intemporelles
Printemps - Étés - Automnes - Hivers

Pourquoi ?

Présentation

Qui ?

Quoi ?

Où ?

Quand ?

Comment ?

Combien ?

Pourquoi ?

Suite

LES FAITS
(Chiffres & Dates)
A pied de l'océan Atlantique
jusqu'à la mer Baltique en
947 jours

2014 : L'Astronaute Jean-François Clervoy fait voler ce cube en apesanteur
(à bord de l'A300 Zéro-G de NOVESPACE, vols paraboliques, 111e mission ESA).

2016 : Pour dire MERCI et faire honneur, j'ai conçu, mis sur pied, et entrepris cette Expédition BALTICA ATLANTICA pour faire voyager ce cube en Europe.

Du 19 septembre 2016 au 19 mai 2020, j'ai fait le tour de l'Europe à pied avec ce cube exposé et présenté sur un déambulateur médical VELOPED (150 kg de matériel que j'ai quotidiennement poussé devant moi) tel une stèle ambulante à travers 18 pays. C'était une performance artistique, humaine et sportive de haut niveau, menée pour promouvoir le projet "Le Solitaire... des marées".

2016/2019 : Parti de Galice en Espagne en 2016, du petit port de MUXIA, je suis arrivé à UPPSALA en Suède en novembre 2018 après 2 ans de marche en suivant la côte via le réseau des pistes cyclables européennes.
Juin 2019 : Après la traversée de la Norvège et de la Suède pendant l'hiver 2018, j'ai commencé le retour vers Saint-Jacques de Compostelle en passant par la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Mars 2020 : Cette Expédition a été interrompue quand la Pandémie du Covid-19 a commencé à se répandre. Je venais de traverser les 3 petits pays baltes pendant l'hiver 2019 en passant entre la Biélorussie et l'oblast de Kaliningrad par le Corridor de Suwalki. J'ai eu le temps de remonter jusqu'à la Presqu'Île de HEL en Pologne où je suis resté bloqué et confiné pendant 2 mois à KUZNICA dans un petit village de pêcheurs cachoubes.

Mai 2020 : Toutes les frontières se sont fermées les unes après les autres. Ne pouvant plus marcher vers le sud-ouest de l'Europe, j'ai pu quitter la Pologne par la Suède qui n'était pas et ne s'est jamais confinée pour repasser en Finlande avec l'espoir de pouvoir aller jusqu'au Cercle Polaire dont je n'étais plus qu'à 800 km.
15 jours après être entré en Finlande : Ce pays a fermé ses frontières. Je suis resté bloqué et confiné en Finlande pendant 22 mois d'où je n'ai pu ressortir qu'en mars 2022 pour rentrer en France.

Je vous souhaite une agréable découverte de ces archives photos intemporelles.

Jean-François Aillet

 

Photos & Vidéos

BEST OF

4 Saisons

Bivouacs

Portraits

Détails

 

Pays & Itinéraire

Cartes

Aller

2016

2017

2018

 

Retour

2019

2020

2021

2022

OpenStreetMap

 

Bâton de Pèlerin

Archives intemporelles

Portraits

CAMINO

DE SANTIAGO

ALLER

RETOUR

2016 / 2022

Espagne

France

Angleterre

France

Belgique

Pays-Bas

Allemagne

Danemark

Norvège

Suède

Finlande

Estonie

Lettonie

Lituanie

Pologne

Allemagne

Tchéquie

Autriche

Italie

Sardaigne

îles Baléares

Espagne

Portugal

Espagne

+ de

22.000 km
à pied

à ce jour

CREDENCIAL

 

BALTICA ATLANTICA en quelques chiffres c'est : Plus de 15.000 km à pied. Plus de 600 villes et villages traversés à travers 18 pays. Des centaines de bivouacs sur les bords des chemins, dans des cimetières, etc., en toutes saisons. Plus de 90.000 personnes rencontrées sans jamais avoir été inquiété à aucun moment.

"Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5% de réponses à ses questions. Les 95% restantes viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place." Mike Horn.

 

J'ai organisé la seconde rencontre internationale pour "Le Solitaire... des marées" en entreprenant cette expédition pour sous la forme d'une PERFORMANCE ARTISTIQUE

pour aider à faire venir 7000 sables

de toutes les mers du monde
pour "Le Solitaire... des marées"

afin de constituer une bibliothèque patrimoniale
pour les prochaines générations.

 

Cette Marche m'a rapporté quoi  ?

 

Concrètement, en France, ici à Étel, dans le Morbihan, après la publication d'un article en pleine page dans les Journaux expliquant les tenants et aboutissants de cette Expédition BALTICA ATLANTICA, cette femme, Madame Annie Lemoine, a souhaité me rencontrer, après la lecture de cet article, pour me faire don de tous ces sables qu'elle a fait venir à elle pendant plus de 30 ans.

 

500 bouteilles
de sables du monde entier rassemblées pendant
30 ans.

 

 

Ça... c'est concret.

Résultat factuel d'un seul article publié.

 

 

 

Action / Réaction

Cette femme m'a offert plus de 500 nouveaux sables prélevés tout autour de la planète. En 11 mois de marche, j'ai obtenu ces 500 nouveaux sables.

 

0723

 

 

 

Sinon,
je cherchais un lieu où créer

l'Auberge des Pierres sacrées...

 

http://www.aillet.com/collecte/sables/04/G0494/images/S0494_027.jpg

 

Celles et ceux
qui pensent qu'une chose est impossible
ne doivent pas gêner celles et ceux
qui la rendent possible.

 

Pour organiser la seconde rencontre internationale pour "Le Solitaire... des marées", j'ai pris la décision d'aller marcher à la RENCONTRE des gens plutôt que de chercher à les faire venir en un endroit.

 

Pour cela, j'ai emmené avec moi les 1000 premiers microtubes que l'Astronaute Jean-François Clervoy m'a fait l'honneur d'aller faire voler en apesanteur. Je suis allé les montrer, les expliquer et les exposer ainsi, à pied, à travers l'Europe sous la forme d'une Performance artistique.

 

C'était là le sens de cette Expédition BALTICA ATLANTICA. C'était une exposition itinérante, ma manière d'artiste d'organiser la seconde rencontre internationale pour "Le Solitaire... des marées" en allant directement au contact.

 

J'ai pris cette décision d'aller voir des gens dans toute l'Europe pour mesurer et percevoir leur perception du "Solitaire... des marées".

 

Quand j'ai rencontré les gens, je leurs ai proposé de les photographier avec mon bâton de pèlerin pour réaliser une fresque de portraits que je souhaite maintenant présenter dans un cloître.

 

.../...

 

Je me suis volontairement mis en marche depuis la porte du Sanctuaire de la Vierge de la Barque de Muxia, le "Santuario da Virxe da Barca" parce que cet endroit maritime marque la fin de tous les chemins patrimoniaux européens qui vont vers Saint-Jacques de Compostelle jusqu'à l'Océan. J'étais déjà arrivé là plusieurs fois à pied dans ma vie au cours de mes marches vers Saint-Jacques de Compostelle donc cela me paraissait logique d'en repartir.

 

Depuis le Moyen-âge, des millions de Pèlerins européens s'y sont rendus et en sont repartis à pied pour retourner chez eux. Dans toute l'Europe, cet endroit est connu de tous les pèlerins.

 

De nos jours, pratiquement plus personne ne fait le retour des Chemins de Saint-Jacques. J'ai voulu expérimenter le retour de cette façon.

 

C'est quoi le retour ?
 

Ça parle de quoi le retour des Chemins
de Saint-Jacques de Compostelle ?

 

C'est ce que j'ai voulu aller voir et ressentir avec ce cube en lui faisant traverser ainsi toute l'Europe au rythme de la marche, pour aller le montrer et l'exposition de cette façon.

 

Qu'ai-je exposé ?

 

Un cube posé sur un déambulateur médical.

Oui, certes, mais pas uniquement cela...

 

Qu'y a-t-il derrière tout cela ?

 

  • Il y a un projet : "Le Solitaire... des marées".
     

  • Je recherche des lieux d'expositions en Europe
    pour présenter la fresque des portraits des prélèvements.
     

  • Je recherche un mécénat pour "Le Solitaire... des marées".
     

  • Je recherche un lieu en Europe pour mettre à l'abris et en visibilité tous ces sables pour les transmettre.

 

Objectifs à terme ?

 

Je suis en quête d'un lieu en Europe où apporter tous ces sables pour y créer une auberge pour les pèlerins autour des sables.

Je veux créer
"L'Auberge des Pierres Sacrées".

 

Je recherche donc un lieu le long d'un itinéraire jacquaire pour y créer un accueil pour les pèlerins autour des sables, des portraits, où installer deux rangées de 15 lits superposés (60 couchages), à l'instar du modèle des auberges pour les pèlerins.

 

Pendant 5 ans,
j'ai présenté les sables
dans une étable

 

 

Voir la vidéo Présentation du lieu de stockage des sables

 

Aujourd'hui,
1667 portraits et 1667 sables
sont rassemblés.

 

Objectif :

Présenter tous ces sables et tous ces portraits, autour de la dynamique du "Solitaire... des marées", le long d'un  Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, après avoir eu l'opportunité de présenter, en 2007, avec les Monuments nationaux, les 100 premiers portraits et les 100 premiers prélèvements au sommet du Mont-Saint-Michel.

 

 

Tous ces sables
sont numérotés et enregistrés

 

 

Voir la vidéo  ► Présentation du lieu de stockage des sables

 

Objectif :

Amener maintenant et scénographier cet ensemble patrimonial dans un espace de vie ouvrable aux marcheurs et au public en créant un lieu d'accueil autour de la marche.

 

Pour y aider,
7000 microtubes
m'ont été offerts

 

http://www.aillet.com/Appel/Microtubes.jpg

 

Voir la vidéo Remplissage des microtubes

 

Pour chaque prélèvement, j'ai extrait 1 ml de sable que j'ai ensuite conditionné dans 1 microtube de 1,5 ml.

 

Objectif :

Créer ainsi 7 cubes. Chaque cube rempli de 1000 microtubes pour extraire la substance d'une palette graphique destinée à la réalisation de 7 oeuvres numériques "diamantaires".

 

 

Réalisation
et mise en oeuvre
du premier cube en 2014

 

 

 

Voir la vidéo  Fabrication du cube

 

Je travaille par séries de 100 portraits. 70 mers nommées. Soit 70 séries de 100 sables/mer = 7000 sables. 1 prélèvement représente 2 poignées de sable (1 kg). Chaque cube sera rempli de 10 grilles de 100 microtubes de 1,5 ml. Soit 1000 microtubes par cube. 10 années ont été nécessaires pour compléter le premier cube. Le second est maintenant presque rassemblé.

 

 

Jean-François Clervoy
m'a fait l'immense honneur d'aller me porter
le premier cube en apesanteur en 2014

 

 

Voir la vidéo  Cube en apesanteur  ***

 

Pour fêter l'arrivée du millième sable, en avril 2014, je suis allé remettre ce premier cube à l'Astronaute Jean-François Clervoy qui s'est ensuite chargé d'aller lui faire effectuer un vol parabolique en apesanteur à bord de l'A300 ZERO-G de Novespace.

 

Voir la remise du cube à NOVESPACE.

 

 

Réalisation d'une oeuvre
diamantaire numérique pour
"Le Solitaire... des marées".

 

1 microscope électronique,
1 rayon laser et 1 écran à plasma.

 

 

Voir la vidéo  Remplissage des microtubes

 

Des 1000 sables envoyés en apesanteur, je vais extraire 1000 grains de sable (1 grain de sable par microtube). Je vais poser ensuite, sous un microscope à balayage électronique, chaque grain de sable au sommet d'une fibre optique plastique pour difracter son spectre diamantaire à l'aide d'un Laser.

 

Je vais ainsi extraire 1000 spectres diamantaires en amont du diamant destiné à être placé au sommet du "Solitaire... des marées". Ensuite, je vais réunir chaque spectre, à raison d'une image toutes les 0,2 secondes.

 

Objectif :

Créer une oeuvre numérique diamantaire pour le "Solitaire... des marées". Je recherche maintenant un mécénat artistique pour réaliser cette oeuvre diamantaire numérique.

 

 

http://www.aillet.com/Marche/2014/26/images/26_081.jpg

 

 

 

Credencial de BALTICA ATLANTICA

 

 

 

 

 

 

Océan Atlantique

Mer Cantabrique

Mer d'Iroise

Manche

Mer du Nord

Ijsselmeer

Mer des Wadden

Mer Baltique

Cattégat

Skagerrak

Oslofjord

Mer Baltique

Mer d'Aland

Golfe de Botnie

Mer Baltique

Mer Adriatique

Mer Tyrrhénienne

Mer Méditerranée

Mer de Sardaigne

Océan Atlantique

MOYEN DE TRANSPORT

VELOPED

Tour d'Europe à pied

Introduction

Itinéraire

Archives

PRÉSENTATION

ÉTAPES

CUBE

Accueil

Qui ?

Quoi ?

Où ?

Quand ?

Comment ?

Combien ?

Pourquoi ?

Lettre ouverte

Cartes

Étapes 2016

Étapes 2017

Étapes 2018

Étapes 2019

Étapes 2020

Étapes 2021

Étapes 2022

Cube

Fabrication (vidéo)

Remplissage (vidéos)

Apport à NOVESPACE

Explication (vidéo)***

Apesanteur (vidéo)***

RÉSEAUX SOCIAUX

TAMPONS

DÉAMBULATEUR

Jean-François Aillet

Baltica Atlantica

Instagram

 

PARTENAIRES

Partenaires

Credencial

 

PHOTOS & VIDEOS

BEST OF

4 Saisons

Bivouacs

Portraits

Détails

 

VELOPED

Réception

Essais (Cotentin)

Essais (Pegasus)

Essais (DDay)

Prise en main (Vidéos)

Modifications

Accastillage

 

Itinéraire parcouru

 

 

CAMINO DE SANTIAGO

Tour d'Europe à pied

en solo sans assistance

ALLER / RETOUR

Espagne - France - Angleterre - France - Belgique - Pays-Bas

Allemagne - Danemark - Norvège - Suède - Finlande

Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne - Allemagne

Tchéquie - Autriche - Italie - Sardaigne

îles Baléares - Espagne - Portugal - Espagne

+ de 22.000 km à pied

à ce jour

CREDENCIAL

 

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
 

Précédentes marches

Archives + de 22.000 km à pied à ce jour CREDENCIAL

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014 (A)

2014 (B)

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

2026

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toutes la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.