www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Programmation

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Agenda 2025 sur aillet.com

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

 

BALTICA ATLANTICA /
☆☆☆ (!!!) 💖💖💖 (!!!) ☆☆☆
2025 : REPRISE et POURSUITE
de L'EXPÉDITION BALTICA ATLANTICA
☆☆☆ (!!!) 💖💖💖 (!!!) ☆☆☆

 

947 jours de marche...
C'est le temps que j'ai mis pour aller à pied depuis la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle jusqu'aux abords de la Russie en passant par la Scandinavie et en revenant par les Pays Baltes et la Pologne, en poussant quotidiennement les 150 kg de ce déambulateur médical.
Initialement j'avais prévu de revenir par Rome. C'était sans compter sur l'arrivée du Covid19. En mars 2020, je suis d'abord resté bloqué et confiné en Pologne, chez les Cachoubes, pendant 2 mois. Ensuite, en Finlande, pendant 22 mois, toutes frontières bloquées, jusqu'en mars 2022.
2025

 

Reprise
et poursuite de l'Expédition
BALTICA ATLANTICA
après 5 ans d'interruption

 

Je reprends cette Expédition pour aller faire donation d'un patrimoine et créer un lieu et une dynamique. Je possède 1700 prélèvements de sables de toute la planète et un cube qu'un Astronaute est allé faire voler pour moi en apesanteur.

 

Je vais en faire donation pour les prochaines générations en échange d'un bail emphytéotique pour que je puisse créer un lieu d'accueil et de halte pour les marcheurs : Une "Auberge des Pierres Sacrées" au coeur des Monts d'Arrée.

 

Départ définitif et sans retour :
Un aller simple
pour
l'ARGOAT

 

Destination :
Les Monts d'Arrée
pour aller vivre sur les terres
de mes ancêtres bretons
en créant
l'Auberge
des
Pierres sacrées
au coeur du
YEUN ELEZ

 

Choisir où aller finir sa vie et comment la finir est un choix que seule la personne concernée peut faire.

 

Je fais donc ce choix : Je veux finir ma vie devant une cheminée, entouré des 1700 bouteilles de sables que je possède et de ce cube posé sur une stèle, pour y inviter et y accueillir les gens au coin du feu dans la plus pure tradition de l'accueil et de l'hospitalité des amis de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Je m'en vais donc chercher
un bail emphytéotique
au coeur des Monts d'Arrée pour faire donation de ce cube porté en apesanteur et des 1700 sables au profit des prochaines générations. Je possède 1700 prélèvements de sables de toute la planète et ce cube qu'un Astronaute est allé faire voler pour moi en apesanteur.

 

Je souhaite en faire donation en échange d'un bail emphytéotique pour que je puisse créer un lieu de halte pour les marcheurs : une "AUBERGE des Pierres sacrées", au coeur des Monts d'Arrée, dans l'esprit des auberges d'accueil des pèlerins de Saint-Jacques, en installant de façon permanente tous les sables dans un grande pièce avec une cheminée en vieille pierre, mettre au centre une table de 15 m de long et 2 rangées de 15 lits superposés dans des bâtiments attenants pour accueillir les marcheurs. Ce lieu aura la capacité de rassembler, de faire venir et de fédérer. Je souhaite développer cet objectif en ruralité.

 

Qu'est-ce que j'ai fait pendant 4 ans après mon retour de Finlande ?

 

Une ascèse...

 

Pendant 4 ans, je me suis occupé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de ma maman et de mon papa. D'abord de ma maman qui est restée alitée sous Oxygène pendant 1½ an et qui est morte en lui tenant la main à l'âge de 88 ans. Ensuite de mon papa qui va bientôt prendre 97 ans pour lequel pendant ces 4 dernières années j'ai préparé les repas, dressé la table, matin, midi et soir en dormant dans une chambre la porte ouverte à côté de lui.

 

En début d'année, j'ai passé 48 heures à l'hôpital en Cardiologie. Résultats : 2 artères coronaires bouchées, l'une à 33%, l'autre à 17%. Les deux Cardiologues qui se sont occupés de moi m'ont dit : Monsieur AILLET, si vous n'aviez pas poussé votre déambulateur médical comme vous l'avez fait pendant 5 ans à travers l'Europe, vous seriez déjà mort. En poussant comme vous l'avez fait les 150 kg de votre chariot, vous avez fourni un test d'effort constant et journalier qui vous a fait brûler les graisses. Cela vous a sauvé la vie.

 

Décision :

 

Quitte à mourir, je préfère mourir en poussant mon chariot plutôt que de rester assis sur une chaise à attendre la mort de mon père. J'ai 4 sœurs et 1 frère. J'ai fait ma part. J'ai donné 4 ans de ma vie pour m'occuper de ma maman et de mon papa. Je laisse maintenant la place aux autres.

 

J'ai repris mon entraînement début Août pour reconstituer ma masse musculaire. Ces 40 derniers jours, j'ai marché tous les jours 5,5 km le matin et 5,5 km le soir. Je viens donc de parcourir à pied 440 km pour réhabituer mon corps et mon esprit à un effort journalier constant.

 

Mon déambulateur médical est prêt. J'ai déménagé 100% de mes affaires. Je me remets donc en marche début octobre 2025 en poussant ce déambulateur médical. Je quitte définitivement la Normandie pour aller vivre en BRETAGNE, au coeur de la BRETAGNE.

 

J'y vais à pied depuis CAEN pour deux raisons :

 

La première : Il y a exactement 120 ans, en 1905, mes arrieres-grands-parents bretons arrivaient de Bretagne pour s'installer en Basse-Normandie. 120 ans plus tard, je fais le chemin inverse, étant d'une lignée bretonne vieille de plus de 700 ans, je retourne vivre et finir ma vie sur les terres de mes ancêtres. La boucle est bouclée.

 

La deuxième raison : Je vais marcher le chemin de pèlerinage le plus ancien de France, le chemin du Mont-Saint-Michel. Je m'en vais faire un trait pour parcourir 400 km en poussant mon chariot jusqu'en Bretagne : Caen, le Mont-Saint-Michel jusqu'aux Mont-Saint-Michel de Braspart, la ligne de l'Archange.

 

Je vous retrouve de l'autre côté dès que je serai installé en BRETAGNE au coeur des Monts d'Arrée. J'ai téléphoné à mes amis Bretons. En moins de 48 heures, ils m'ont solutionné le logement pour mon arrivée le temps que je fasse tout le transfert de mon administratif. Bravo la solidarité bretonne (!!!) ❤️❤️❤️ (!!!)

 

J'ai traversé le Pays Basque pendant l'hiver, j'ai survécu. J'ai traversé la Norvège et la Suède pendant l'hiver, j'ai survécu. J'ai traversé les Pays Baltes et la Pologne pendant l'hiver, j'ai survécu. Je vais traverser la Normandie et la Bretagne pendant l'automne, je devrais pouvoir y survivre.

 

Au plaisir de vous retrouver.
Jean-François AILLET
(!!!) ❤❤❤❤❤❤❤ (!!!)

 

 

 

Voir

en attendant...

Voir la vidéo   ► Présentation du lieu de stockage des sables

Voir la vidéo   ► Prélèvement N°0924 apporté par Odile Manzini

Voir la vidéo   ► Présentation en italien par Santino Manzini  

Voir la vidéo   ► Présentation en portugais par Manuel Vaz  Portugal

Voir la vidéo   ► Présentation N°0926 par Armelle Dubus

Voir la vidéo   ► Rencontre apéritive autour des sables

WORK IN PROGRESS

Lire la suite...

 

Traductions

Allemagne Royaume-Uni Russie Espagne Pays-Bas Portugal

Vidéo   ►  

Vidéo   ►  Portugal

 

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.