L'Objet
: Présentation
d'une recherche en art engagée dans le domaine de la sculpture.
Les Faits :
Pour une très large majorité de personnes, la
sculpture est figurative et reste imagée telle un "Penseur" de Rodin ou
bien encore statuaire selon une
►
Déesse imaginaire à laquelle il nous
faudrait encore donner forme. La sculpture à laquelle je
m'intéresse est située au-delà de la représentation figurative. Depuis un
peu plus de vingt ans, je me suis
aventuré aux frontières de cette discipline en m'intéressant aux
frictions de la matière, à la limites des territoires, entre Statique et Dynamique. Pour
resituer ma
démarche d'artiste dans son contexte d'émergence, j'ai placé un chapitre intitulé
►
"L'apprentissage" qui n'a pour intérêt réel qu'un rapide apport
consultatif consistant à dire d'une certaine façon : Bon, voilà le chemin par
lequel je suis passé avant de m'aventurer vers le champ d'investigation
qui occupe mon esprit et dont
j'aimerais vous entretenir. Pour ce faire, je me suis évertué à essayer
de vous présenter le champ d'investigation réel qui me
préoccupe dans le
►
Dossier Médicis. Vous trouverez là, rassemblée
et expliquée d'une façon sans aucun doute remplie de maladresse,
l'intégralité du sujet et des projets sur lesquels je travaille. Je dis
maladresse car remplacer la matière par des mots et des images est et
restera toujours un exercice de style hasardeux. L'art de la sculpture
est de se mesurer à la lumière, au temps, au vide, à l'espace situé à
l'extérieur autant qu'à l'intérieur de l'être humain, j'entends par là
son espace mental et son champ de perception. Aussi, la recherche que
vous allez découvrir ici est avancée. Les projets ne
sont pas réalisés. Ils sont à réaliser.
Propos et espace
d'investigation
►
l'estran
Projet
►
Épaisseur de
l'eau
Projet
►
La Cour des
Amoureux
Projet
►
Mélodie pour un sous-bois
Projet
►
Le
Solitaire... des marées
|