www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Compte rendu de séjour en Biscaye *** Pays Basque Espagnol

Menu principal

BILBAO (Comprendre le Guggenheim)

Contexte

Bilbao

Berango (AG Txoke!)

Gaztelugatxe (San Juan)

Plentzia (collecte N° 0118)

Mundaka (collecte N° 0119)

Lagako (collecte N° 0120)

Guernica

Barakaldo (conférence)

Zaratamo (Table ronde)

Zaratamo (Feu sacré)

Berango (collecte N° 0121)

Portugalete (Transbordeur)

Santurtzi (Vierge du Carmen)

Synthèse

 

 

 

RÉSUMÉ

Aller à Bilbao sans voir le Guggenheim, ce serait un peu comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. Cependant, pour comprendre l'architecture du Guggenheim qui semble si complexe à première vue, c'est un peu plus compliqué et cela nécessite quelques explications.

Je n'avais pas du tout compris l'architecture de ce musée depuis les 1200 km qui m'en séparaient jusqu'à ce que je fasse ce voyage de 12 jours en Biscaye. En fait, le Guggenheim, c'est un peu comme une peinture de Nicolas de Staël, il faut cligner des yeux pour bien comprendre ce qui se passe au niveau des formes et des symboles.

Bilbao, c'est avant tout un gigantesque port maritime grand ouvert sur la façade Atlantique. Si la ville est située à une quinzaine de kilomètres du front de mer, elle est surtout le point d'ancrage d'une vaste vallée minière orchestrée autour d'un bras de mer. Les hommes ont extrait là du minerai des montagnes. Ils ont construit des bateaux, d'immenses navires qui sont allés voguer sur toutes les mers du monde. C'est un pays fait de mineurs et de marins où la mer avec tous ses symboles est omniprésente jusqu'au plus profond des vallées.

Le Guggenheim, avant d'être l'un des musées les plus modernes de la planète, c'est avant tout deux étraves, posées là l'une à côté de l'autre, de deux immenses bateaux, tout simplement. Maintenant je le comprends mieux. Ce sont deux merveilleux navires qui voguent sur les flots. Il m'aura fallu d'abord aller à Portugalete et passer le pont transbordeur antérieur à la tour Eiffel pour que je puisse mieux percevoir et comprendre ce musée.

Photos " Traversée de Bilbao vers le Palacio Yohn "

 

" WORK IN PROGRESS..."

JFA, sculpteur, concepteur du "Solitaire... des marées", fait collecter les sables de toutes les mers du monde en vue de constituer l'aménagement futur du parvis du projet "Le Solitaire... des marées" et faire fabriquer le diamant qui ira coiffer ce projet.

Découvrir le projet en question "Le Solitaire... des marées"

© 1999 - 2009 / JFA - www.aillet.com - Tous droits réservés