www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Compte rendu de séjour en Biscaye *** Pays Basque Espagnol

Menu principal

MUNDAKA (Collecte N° 0119)

Contexte

Bilbao

Berango (AG Txoke!)

Gaztelugatxe (San Juan)

Plentzia (collecte N° 0118)

Mundaka (collecte N° 0119)

Lagako (collecte N° 0120)

Guernica

Barakaldo (conférence)

Zaratamo (Table ronde)

Zaratamo (Feu sacré)

Berango (collecte N° 0121)

Portugalete (Transbordeur)

Santurtzi (Vierge du Carmen)

Synthèse

L'anthropologue allemande Ingrid Kuschick

collectant le 0119ème sable sur 7000 pour "Le Solitaire... des marées"

sur la plage de Mundaka

 

 

RÉSUMÉ

Mundaca en espagnol ou Mundaka en basque est une ville et une commune dans la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome basque en Espagne. Mundaka, située à 36 km de Bilbao, est également connue pour abriter un spot de surf renommé.

L’origine de Mundaka est mal connue. Les fables et les légendes lui tiennent lieu d'histoire. Elle serait parmi les plus vieilles villes de Biscaye. On affirme que Mundaka occupait le premier siège du Conseil de Biscaye, ce qui est faux car il n’existait pas de sièges déterminés.

Elle subit un raid et une présence viking en  l'an 823 et l'an 824. À Mundaka se dresse le palais d’Altamira, où vécut au IXe siècle l’infante d’Escocia qui fut la mère de Jaun Zuria, "Monsieur Blanc", surnommé ainsi à cause de ses cheveux blonds. Il fut le premier seigneur de Biscaye, titre obtenu en raison de sa bravoure à la bataille d’Arrigorriaga.

Au Moyen Âge, le Jauntxo de Mundaka, Ruy Sanchez, érigea la Tour de l’Atalaya, qui fut détruite au XVe siècle par le seigneur de Butron.

La grotte espagnole d’Altamira, située à Santillana del Mar, près de Santander, Cantabrie, renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire.

Photos " Collecte N° 0119 d'Ingrid Kuschick "

 

Ce 119 ème sable collecté par l'anthropologue Ingrid Kuschick, pour le Solitaire... des marées, est tout aussi chargé d'histoire que surprenant en ce sens que par cette collecte, Ingrid Kuschick réinvente une nouvelle manière de jouer à la fameuse pelote basque !!!

 

" WORK IN PROGRESS..."

JFA, sculpteur, concepteur du "Solitaire... des marées", fait collecter les sables de toutes les mers du monde en vue de constituer l'aménagement futur du parvis du projet "Le Solitaire... des marées" et faire fabriquer le diamant qui ira coiffer ce projet.

Découvrir le projet en question "Le Solitaire... des marées"

© 1999 - 2009 / JFA - www.aillet.com - Tous droits réservés