www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Biographie (développement)

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

Biographie

Nom : Aillet
Prénom : Jean-François
Né le 22 septembre 1961
en Normandie

Développement

Chronologique

Parcours artistique

Formations

Dossier Médicis

 

Rencontres

JFA raconte
ses rencontres avec :

Jean Moré

Mariyo Yagi

Bob Lens

Rüdiger A. Westphal

Pascal Pithois

He,Jian

Phan Kim Dien

Inge van Kann

Ryosuke Cohen

Azim Shabal Nawabi

Natacha Androusov

Kaïdin M Le Houelleur

 

Témoignages

Ils se sont exprimés
sur le travail de JFA :

Pierre-Emmanuel Muller

Pierre Jaccaud

Joël Hubaut

Francis Vallat

Christian Lambert

Renaud Bonneville

Sylvain Sauvage

Patricia Cheval

Isabelle Schmid

Céline Lacaille

 

Portrait audio
sur JFA

Jean-Bernard Hollman

Portrait osé
Ancêtres

Fils de marin

 

 

Itinéraire Culturel
Européen

Traductions

Allemagne Royaume-Uni Russie

Espagne Pays-Bas Portugal

Vidéo   ►  

Vidéo   ►  Portugal

 

 

Par périodes chronologiques :
Enfance / Premier métier / Sculpture / Design / Présentations de projets / Concours

1961-1974

Enfance passée en Normandie, à la campagne, au beau milieu de la chlorophylle, dans un petit village de 500 habitants. Quatrième d'une famille de six enfants, entouré de quatre soeurs et d'un petit frère.

 

1974-1979

Lycée technique, je reçois une formation technique très complète en conception et fabrication d'installations électriques industrielles. Etudie l'électrotechnique,
option électromécanique.

Premier métier

 

Les voyages forment la jeunesse.

Je commence à voyager seul dès l'âge de 14 ans 1/2 en entreprenant plusieurs voyages en autostop à travers l'Europe. Je parcours ainsi plus de 50.000 Km en autostop à travers toute l'Europe, du nord au sud, de l'ouest à l'est.

1979

Arts plastiques. Aborde la sculpture par le biais de la taille directe. Décide de changer de métier pour me consacrer à l'art après avoir pu observer un sculpteur travailler pendant un an.

Première sculpture (Taille directe)

1980-1982

Beaux-arts : option arts plastiques, école nationale supérieure des Beaux-arts de Tours et de Caen. J'étudie les arts plastiques avec le sculpteur Michel Gérard et l'écrivain Alain Borer.

Premiers travaux

 

L'apprentissage...

Méthode additive, méthode soustractive, techniques mixtes. Passe par une phase classique d'exercices et de premiers travaux en arts plastiques afin de me familiariser avec différentes techniques.

Premiers travaux

1982 à nos jours

Sculpture. Recherche en art. Commence une recherche en art de longue haleine engagée dans le domaine de la sculpture contemporaine. Travaille sur le cycle des marées, les études d'ondes marégraphiques, la mémoire, le déracinement, la délocalisation, la mémoire entre le ici et le là-bas. Je développe une première série de projets orientés environnement urbain et art-espace
de laquelle émergent les bases du projet
"Le Solitaire... des marées".

Recherche en art

Milieu de années 80

Design et conception de produits. Parallèlement à la sculpture, j'aborde, de façon autodidacte, quelques projets de conception de produits en commençant par des exercices et des réalisations de pièces uniques. Notamment quelques réalisations de mobiliers. Travaille le métal, récupère des matériaux, recycle, adapte, transforme, détourne, soude, tout en travaillant dans l'industrie comme électromécanicien et en poursuivant ma recherche en art engagée dans le domaine de la sculpture contemporaine.

Études et réalisations

1992

Design management. Remarqué sur dossier parmi une population de 150 candidatures pour suivre une formation de manager niveau 2 en gestion de projets industriels, je suis sélectionné par le Centre d'Études Supérieures Industrielles pour mettre en oeuvre et développer un projet individuel en milieu industriel. Je conçois alors une double collection de poussettes que je manage sur son lieu de production. Formation en gestion de projets industriels, Designer industriel management, Promotion SFE 1992.

Centre d'Études Supérieures Industrielles (Validation)

Découvrez-en un peu plus sur cette collection Comment naissent les poussettes ?

1993

Salon international du matériel de puériculture. Créateur d'une double collection de poussettes. Sortie et présentation de la collection lors du XVIe salon international du matériel de puériculture "Le monde de l'enfant", Paris, Porte de Versailles.

Présentation détaillée de l'étude

1994

Université de Technologie de Compiègne.
Centre de Recherches de Royallieu.
Département Génie Mécanique. Division Design et Division Conception Mécanique Intégrée. Je reçois une formation individualisée en méthodologie d'exploitation des systèmes de CAO sous la tutelle du Designer Philippe Tissier au sein de la Division Design.

Université de Technologie de Compiègne (Validation)

1998

Multimédia et Internet. Formation de Webmaster Multimédia et Internet. Durant 8 mois, à temps complet, je reçois une formation dédiée à l'acquisition des différents outils de conception et de traitement numériques des imageries, maîtrise des logiciels dédiés à la chaîne graphique et conception de sites web.

WebDesign IFAM (Validation)

2000

Écriture, conception, mise en oeuvre et administration d'une première version d'aillet.com destinée à mettre en ligne et à communiquer mon Press-book via le réseau.
Je travaille sur le développement du projet
"Le Solitaire… des marées" que je cherche à communiquer au Québec. Grâce à la conception de ce site Web, j'obtiens la publication de quelques articles dans le mensuel francophone des Internautes modernes "L'écho du village", distribué alors à plus de 40.000 exemplaires au niveau de l'espace francophone élargi.

www.aillet.com est à ce stade un site Web de plus de 1500 pages, 1000 images (une usine à gaz).

Je réussis à faire graver et publier la totalité de ce site web sur plus de 70.000 cd-rom distribués dans les kiosques au niveau de l'espace francophone élargi en m'adressant à un rédacteur en chef qui a été séduit par la démarche du projet "Le Solitaire... des marées".

Interview Radio France (MP3 Durée 5mn)

2001

A la recherche d'un financement pour pouvoir  poursuivre le développement du projet "le Solitaire... des marées", sur recommandation du ministère de la culture, je me porte candidat pour la première fois aux Allocations de Séjours et de Recherches à l'étranger auprès du ministère français des Affaires Étrangères pour la "Villa Médicis hors les murs".

Candidat aux Allocations de Séjours et de Recherches à l'étranger, Fiacre.

Dossier Médicis

2001

Résidence artistique. Grâce à Internet et suite aux mises à la Une dont j'ai fait l'objet sur le réseau, je suis accueilli en Résidence artistique en Provence par le Metteur en scène Pierre Jaccaud, fondateur à l'époque d'une structure intitulée "Le moine et l'Internaute", jonction entre l'urbain et la ruralité.

Accueil en résidence artistique

2002

Candidat pour la seconde fois aux Allocations de Séjours et de Recherches à l'étranger auprès du ministère français des Affaires Étrangères pour la "Villa Médicis hors les murs".

Dossier Médicis

2002

La Revue Maritime. Publication d'un article de 16 pages dans le trimestriel n° 463 de La Revue Maritime aux côtés d'illustres signatures. La Revue Maritime est depuis 1861 la plus ancienne de France pour parler de la mer et des gens de mers. Le projet "Le Solitaire... des marées" trouve là un écrin mettant ce projet en archives.

Article publié dans La Revue Maritime

 

2003

Fond régional d'art contemporain. Invité par l'artiste international Joël Hubaut dans le cadre de "Détours de France" (mon parrain pour la Villa Médicis Hors les Murs), je présente le projet "Le Solitaire... des marées" parmi un collectif de 38 artistes invités au Pavillon Normandie à l'occasion de la fête des 20 ans des Fonds régionaux d'art contemporain en France.

Exposition Oxymory

 

2003

Signaux d'intention aux Québécois... Performance des Pavillons de signaux. Improvise une performance avec un jeu de pavillons de signaux alphanumériques prêté par le Centre d'Études Supérieures de la Marine Nationale et mets en scène une trentaine d'artistes européens avec le réseau cARTed.

Performance des pavillons de signaux

2004

Année charnière. Formule et mets en oeuvre la version 2 du site web aillet.com et travaille sur une nouvelle série de vues du "Solitaire... des marées". Après 4 ans d'efforts à communiquer (présentation du dossier Médicis, publication du projet "Le Solitaire... des marées" dans La Revue Maritime, présentation de ce projet dans le cadre de "Détours des France", etc.), je mesure les obstacles rencontrés côté français.

E = M.C2 ...L'efficacité est égale à la motivation facteur de culture commune. Les êtres qui me suivent depuis des années savent qui je suis, ce que je fais. Aussi, je persiste à aller au bout de mes projets en maintenant le cap des objectifs. Pour les personnes qui ne me connaissent pas, j'ai un caractère de breton, ce qui signifie que je n'abandonne pas malgré les obstacles rencontrés. Objectifs maintenus de chercher comment aller présenter et proposer ce projet au Québec.

Projet : "Le Solitaire... des marées"

   

Fin 2004

Prélèvement international de matière première.
Commence à mettre en place la stratégie et la logistique pour activer un projet de faire prélever 7000 sables pour le projet "Les Dalles".

Work in progress

   

Printemps 2005

Sculpture classique.
Réalisation d'une sculpture murale (méthode additive) : Une sirène ailée à tête de licorne. Temps de réalisation : 1 mois 1/2 de sculpture
à la spatule et au ciseau.

Voir Sirène ailée à tête de licorne.

 

Dates clés

1992 : Créateur d'une double collection de poussettes

présentée sur deux salons internationaux du matériel de puériculture, vendue pendant plus de 5 ans sur le marché européen et asiatique.

2000 : www.aillet.com est gravé sur 70.000 cd-rom distribués

dans les kiosques au niveau de l'espace francophone élargi (18 pays).

2002 : Publication du projet "Le Solitaire... des marées"

dans le n° 463 de La Revue Maritime.

2003 : Présentation du projet "Le Solitaire... des marées"

dans le cadre de "Détours de France" à l'occasion de la fête des 20 ans

des Fonds régionaux d'art contemporain.

2005 : Lance la dynamique de faire prélever 7000 sables...

 

2006 : Organise le projet "Peace-Action = Gun-Cut-Up".

 

2007 : 1ère Rencontre internationale spéciale "Le Solitaire... des marées"
accueillie au sommet du Mont-Saint-Michel par le Centre des Monuments Nationaux

 

2008 : 1er Itinéraire Culturel Européen du sommet du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle par la façade maritime.

 

2009 : Résidence d'écriture sur l'île de Molène. Mise en place d'une structure d'écriture en cours.

 

2010/2012 : Aménagement d'un Atelier-Étable de 250 m cubes pour commencer à gérer la dynamique de prélèvement international de matière première pour le projet "Le Solitaire... des marées".

 

2014 : 1 cube, sans gravité, porté à ZÉRO-G

 

 

Traductions

Allemagne Royaume-Uni Russie

Espagne Pays-Bas Portugal

Vidéo   ►  

Vidéo   ►  Portugal

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.